Kientzy.org

 

Bienvenue sur le site officiel
de Daniel KIENTZY

Kientzy est un artiste international dédié à la création dans la musique d'avant garde. Continuellement, Il suscite de nouvelles oeuvres. En 2014, son répertoire en comptait plus de 650. Ces oeuvres proviennent de tous les horizons géographiques et esthétiques. Elles illustrent aussi tous les genres de la création musicale internationale, du solo au concerto en passant par le théâtre musical et l'électroacoustique. Bon nombre de ces compositions mettent en oeuvre des combinaisons instrumentales uniques voire des instruments inouïs dans la musique contemporaine. Plus de la moitié de ces oeuvres ont été enregistrées ou sont en cours de production par Kientzy.

A partir des langages de la musique contemporaine, Kientzy s'exprime aussi dans la musique improvisée (non jazz).

Sa discographie soliste compte, en 2014, 93 disques publiés dans différents pays : France, Espagne, Portugal, Corée, Danemark, Etas Unis, Roumanie, Russie, etc.

La recherche musicale et la pédagogie lui sont redevables de quantités de découvertes et inventions techniques, terminologiques et conceptuelles, de dizaines de modes de jeux, du monumental "Saxologie" (1990), "Les sons multiples aux saxophones" (1981), "L’art du saxophone" (1991), L'intérpretation organo-acusmatique, une méta-cameralité” Les cahiers de l’ACME 2003...

L'instrumentarium de Kientzy est constitué par :
- Le saxophone total, c'est a dire, sans aucune hiérarchie, la famille entière des 7 saxophones.
- L’électroacoustique in vivo pour spatialiser et colorier les sons, y compris ceux issus de la Saxologie, afin d'élargir le champs de la poésie musicale au delà des frontières tracées par les seules combinaisons des hauteurs et des intensités.
- Le studio d'enregistrement pour créer une forme acousmatique méta instrumentale purement musicale et magique, vers un cinéma pour l'oreille.